Que ce soit pour un anniversaire ou toute autre fête que vous organisez dans votre appartement, vous aurez nécessairement besoin d’une bonne sonorisation. C’est le détail ultime pour assurer une ambiance d’enfer. Quelle sonorisation choisir pour un home-party réussi ? La réponse ci-dessous.

Quelle sonorisation choisir pour une soirée en appartement ?

Sonorisation

Les dimensions de l’appartement

Avant de choisir la sonorisation à utiliser pour une soirée, vous devez chercher à connaitre les dimensions de l’appartement et surtout le nombre de personnes invitées. En effet, il serait inutile de faire une installation grandiose pour seulement une pincée d’invités. Aussi, les dimensions de la salle vous indiqueront le nombre d’enceintes qu’il vous faudra. En réalité, l’ennemie du son est la distance. Plus la surface à couvrir est grande, plus il faudra une sonorisation avec un grand rendement.

Le choix de la sonorisation proprement dite.

Selon les conditions énoncées plus haut, vous l’aurez compris, pour choisir votre sonorisation, le premier critère à viser n’est point l’esthétique comme le pensent de nombreuses personnes. En effet, la beauté n’est pas forcément synonyme de qualité.

Puisqu’il s’agit ici d’une soirée en appartement, vous n’aurez pas besoin d’une table de mixage, des effets, d’un égaliseur ou d’un limiteur. Un ordinateur, un amplificateur et des enceintes sont suffisants pour assurer une soirée festive dans votre appartement. Évidemment, les câbles de transmission ne devront pas manquer à l’appel. Pour un petit appartement, un amplificateur de 65 à 100 Watts devrait convenir parfaitement. D’un point de vue pratique et sécurité, il est conseillé de choisir des enceintes ayant une puissance réceptive légèrement inférieure à celle émise par l’amplificateur.

En fonction de la surface, plusieurs configurations sont possibles pour les enceintes. Par exemple, le 2.1 (deux enceintes avec un caisson de basses) peut être envisagé. Cependant, pour une salle où la densité des personnes est élevée, il faudra penser à mettre les enceintes en l’air ou compléter un deuxième caisson.

 

Attention au niveau sonore

Le décibel (dB) est la grandeur qui indique le niveau sonore. Ainsi, la puissance du son doit être modérée afin de ne pas connaitre des troubles auditifs graves et irréversibles. Lorsque le niveau des sons dépasse la plage de 75 à 80 dB, il devient pénible à entendre. Et au-delà des 85 dB, les sons peuvent être nocifs pour l’oreille humaine. Selon les enceintes, les niveaux à proximité des haut-parleurs peuvent excéder les 115 dB voire les 140 dB. Ce qui constitue un vrai danger pour l’audition (possibilité de dommages irréversibles comme la surdité ou les acouphènes). Il est donc important de régler le son des enceintes sur des niveaux supportables même si le niveau maximal atteignable est supérieur à 140 dB.

 

Autres pages pouvant vous intéresser

Soirées musicales au top !